Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Archives
Les actualités
Congrès, colloques
La carrière
Les actualités
Les publications
RIS

Point d’information Canicule

Copilot_canicule

Chers collègues

Les représentants du personnel ont été invités par l’inspection académique à une réunion de crise le lundi 22 septembre à propos de la canicule et l’alerte vigilance canicule passée au rouge à partir de midi.

De nombreuses questions devaient trouver des réponses claires.

Il nous a été présenté les 3 cas de figures :

  • L’école est fermée avec un accueil possible par les agents de la collectivité => enseignant à domicile en télétravail.
  • L’école est fermée mais avec possibilité d’accueillir les élèves dans 1 ou des espaces rafraichis ou climatisés sur site ou ailleurs => accueil scolaire maintenu par l’équipe enseignante.
  • L’école est ouverte avec aménagements des horaires ou du fonctionnement => accueil scolaire par l’équipe enseignante.

 

Les maires ont autorité pour fermer les écoles par arrêté qui doit être validé par la préfecture (conformité règlementaire). Les chefs d’établissement dans le second degré ont autorité pour suspendre les cours, cependant l’établissement n’est pas fermé.

 

Les représentants du personnel ont fait part de leurs inquiétudes, voire de leur colère sur la gestion de ce deuxième épisode de canicule. Le nombre de fiches SST en sont la preuve, avec des témoignages qui affolent n’importe quel thermomètre.

 

Une inscription au registre Danger Grave et Imminent a été posé à la DSDEN pour couvrir les collègues et imposer une réaction de l’administration. L’INRS dans sa publication du 30 mai 2024 ( inrs.fr/header/presse/cp-forte-chaleur-canicule.html) indique qu’une température supérieure à 28 degrés pour les activités physiques et 30 degrés pour les activités sédentaires présentent des risques pour la santé et plus particulièrement pour les personnels vulnérables.

 

Un certain nombre de consignes auraient largement pu être anticipées. Tout est son contraire a été dit aux collègues et les directeurs et directrices n’ont reçu une note de la DSDEN qu’à 15H44 lundi.

 

Par exemple, il a été demandé à des collègues de rester dans l’école bien qu’elle soit fermée ou alors il a été ordonné aux AESH de rester dans l’école même si l’élève accompagné n’était pas présent. Beaucoup d’AESH ont pris l’initiative d’aller sur une autre école quand ils ou elles avaient un autre élève en charge et présent…

 

Au cours de cette réunion de crise les représentants du personnel ont pu poser un certain nombre de questions.

  • Est-ce que les collègues doivent rester si l’école est fermée (seul accueil assuré par les agents de la mairie) ? NON, ils sont alors considérés en travail distanciel.
  • Est-ce que les collègues doivent rester dans l’école si elle n’est pas fermée ? OUI et ils doivent aménager (horaires, activités, se réunir …)
  • Est-ce que les AESH sont obligés rester dans l’école si l’élève qu’ils ou elles suivent doivent rester dans l’école ? NON
  • Personnels vulnérables : les collègues doivent être identifiés par l’administration qui pourra les placer en autorisation spéciale d’absence avec maintien du traitement. Pour cela il faut juste un certificat médical précisant la contre-indication pour travailler dans un environnement avec des chaleurs extrêmes (pas la peine de donner plus de détails).
  • Pour les Professeurs des écoles : adresser à l’IEN et copie à madame Quéraud.
  • Pour le second degré : adresser au chef d’établissement qui fera suivre au rectorat
  • Pour les AESH : adresser au coordinateur PIAL et au service Ecole inclusive (Mme Laigre)

 

Par ailleurs il a bien été rappelé à l’administration que les directeurs et directrices ne peuvent avoir la responsabilité de transmettre les demandes d’ASA pour personnel vulnérable (secret médical).

  • Sorties scolaires : certaines ont été annulées, ceci a été vu au cas par cas. Dans certaines communes cela a posé un problème sur la cantine (repas de substitution non fourni et pourtant facturation)

 

Nous avons demandé à ce que l’administration soit vigilante quand des communes disent mettre à disposition des salles rafraîchies, en effet ces dernières peuvent être assez distantes de l’école donc inutilisables (faire marcher les élèves sous le soleil, transporter le matériel…). D’autres communes disent avoir pris des mesures (par exemple installation de climatiseurs mobiles), cela n’a pas été constaté par les collègues.

 

En conclusion, les représentants du personnel ont demandé à ce que soit réuni au plus vite, dès la rentrée un groupe de travail sur cette question afin de réfléchir à l’établissement d’un support qui permette de guider les collègues dans ce genre de situation et que les injonctions contradictoires ou les informations de dernière minute ne soient plus.