Brigitte Macron se dit favorable au port de l’uniforme à l’école. Jean-Rémi GIRARD, Président du SNALC, est questionné à ce sujet par France Info.
Jean-Rémi Girard : C’est une grande tradition française. Tous les Français ont deux sujets sur lesquels ils donnent leur avis : l’école et l’équipe de France de football. Brigitte Macron fait partie du pays donc elle donne son avis sur plein de sujets…
Journaliste : Son mari parle plus de l’équipe de France de football…
Jean-Rémi Girard : Oui, ils se sont répartis les tâches. Mais nous, plus sérieusement, ce qu’on trouve peut-être un peu triste, c’est que pour le coup, Pap NDdiaye (et Dieu sait qu’on a des choses à lui reprocher : là, il veut supprimer la technologie en 6e aujourd’hui) avait plutôt tenu un discours où on sentait un peu de conviction, c’est un peu la première fois où on le voyait quand même peut-être un petit peu enfiler les habits de ministre de l’éducation nationale, un peu plus que d’habitude, et paf, voilà, c’est quand même un petit peu triste pour pour le ministre quelque part. Mais au-delà de ça, on est dans de l’écume.
Journaliste : Que Brigitte Macron donne son avis sur des questions politiques, ça vous choque ?
Jean-Rémi Girard : Moi, je suis représentant syndical, on est indépendant des partis politiques, on s’en fiche de ce que dit la première dame. Moi je m’en fiche de ce que raconte Brigitte Macron, elle raconte bien ce qu’elle a envie Brigitte Macron. Nous, on défend les personnels de l’Éducation nationale, et Dieu sait qu’ils ont besoin d’être défendus en ce moment.