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Différence de traitements pour les dyslexiques

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Entre l’école inclusive et les aménagements aux examens…des exigences d’un côté mais pas grand-chose de l’autre !

Enseignants et parents, il faut que vous sachiez…

En tant qu’enseignants, on nous rebat les oreilles avec le fait que nous devons nous adapter à chacun de nos élèves. Et avec le principe de l’inclusion, cela est loin d’être aisé. C’est pourtant ce que l’on s’applique à faire, malgré le temps démesuré que cela demande dans l’élaboration des documents : pour l’un il faut une police de caractères Comic sans MS, taille 14, un espacement de 0, 3 entre les caractères, un doublement de l’espace entre les mots et un interligne d’1, 15 , pour un autre Arial, taille 15, un espacement de 0, 5 entre les caractères, un doublement de l’espace… Vous avez compris : chaque élève dyslexique est singulier.

Mais alors que les enseignants s’astreignent à répondre à ces exigences parce qu’ils ne souhaitent pas laisser leurs élèves sur le carreau, le Ministère, lui, n’adaptera aucun document pour les examens !

C’est donc pour envoyer les élèves passer des épreuves qui, elles, ne sont finalement pas complètement adaptées que nous nous acharnons à fournir des documents personnalisés ? Où est la logique ? Où est la continuité ?

Les parents peuvent faire une demande d’aménagement pour le brevet, par exemple  seuls le tiers temps supplémentaire et la dictée aménagée seront accordés règlementairement. Si vous voulez plus, comme une mise en forme spécifique des documents, il faudra adresser une demande à l’un des médecins désignés par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) siégeant au sein de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Cela risque de prendre un peu de temps…

Qui vous informe de cela ?

Palmyre SANNAJUST

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