Les élections professionnelles auront lieu en décembre 2026. C’est un événement capital qui n’a lieu que tous les 4 ans et qui concerne près d’un million et demi d’électeurs pour les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Vous choisirez, par suffrage direct à un seul tour, les représentants syndicaux qui défendront vos intérêts individuels et collectifs pour les quatre prochaines années dans les instances où se prennent les décisions concernant votre carrière et vos conditions de travail.
Le SNALC, en forte progression depuis les dernières élections de 2022, et porté par la confiance et le soutien de ses nombreux adhérents et sympathisants, sera bien entendu candidat dans la plupart des scrutins.
Nous comptons sur vous : chaque voix assurera les moyens de vous défendre. Chaque voix rendra le SNALC plus fort. Chaque voix pèsera dans le combat du SNALC pour un meilleur traitement.
CSA : Comité social d'administration
Examine les conditions de travail (intérêt collectif) : organisation et fonctionnement des établissements et services, gestion des effectifs, des emplois, des postes, révision des statuts, méthodes et temps de travail, politique indemnitaire, formation, grandes réformes…
Il se décline au niveau national (CSA Ministériel), académique (CSA Académique), local (CSA d’établissement).
CAP : Commission administrative paritaire
Est réunie pour les recours contre les décisions défavorables en matière de mutation, réintégration, détachement, promotion, congés de formation, disponibilité, temps de travail, autorisation d’absence, démission, entretien professionnel, CPF, télétravail… et pour les conseils de discipline.
Elle se décline au niveau national (CAPN), académique (CAPA), départemental (CAPD).
Pour nous écrire : clermont@snalc.fr





