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Réflexion sur les rythmes scolaires dans les écoles

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Contexte :

De nombreux observateurs s’accordent à dire que la durée journalière d’heures de classe est trop élevée en France.

De nombreuses réformes se sont succédées pour apporter une réponse (1986, 1989, 2008, 2013, 2017).

Bilan :

Actuellement, il y a une multitude de rythmes scolaires sans apporter réellement une réponse au constat initial (journée trop longue).

Comparatif en Europe :
  • Durée journée de classe : 4h15 (moyenne Europe), de3h20 (Finlande) à 5h20/6h (France)
  • Durée annuelle de classe : 740h (moyenne Europe), de 651h (Finlande) à 940h (Pays-Bas), 864h en France (7ème sur 27)
  • Rythme hebdomadaire : quasiment tous les pays ont un rythme de 5 jours identiques avec des journées de moins de 5h, généralement autour de 4h
  • Nombre de jours de classe annuel : 180 jours (moyenne Europe), de 144 jours ou 180 jours (France, semaine de 4 ou 5 jours) à 200 jours (Italie).
L’exception française :

En France, les journées sont longues (entre 5h15 et 6h), le nombre de journées faible en semaine de 4jours (93% des communes actuellement), dans la moyenne européenne en semaine de 5jours, et le volume horaire annuel est élevé, et ce malgré les multiples réformes.

Pour revenir aux standards européens, il faudrait agir sur plusieurs leviers :

  • Diminuer le volume horaire annuel.
  • Adopter 5 jours de classe dans la semaine.
  • Réduire la durée de classe journalière.

 

Remarque :

au sujet du nombre de jours de vacances en Europe, l’exception de trop longues grandes vacances en France est plus une rumeur qu’une réalité. Seuls le Royaume Uni et le Danemark ont une durée plus courte pour les grandes vacances, tous les autres ont les grandes vacances plus longues (globalement entre 2 mois et 2 mois et demi) !

 

Exemple d’un modèle proche des valeurs européennes :

Prenons la moyenne européenne, soit 740 heures sur 180 jours avec 5 jours hebdomadaires. Cela donnerait le modèle qui suit :

  • 36 semaines de 5 jours de 4h07, au lieu de 36 semaines de 4 jours de 6h ou 36 semaines de 5 jours de 5h15
  • En appliquant une semaine de 5 jours identiques, on pourrait obtenir en France une journée de 4h48 (864h sur 180 jours)

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, l’identification du vrai problème en France n’est pas que les journées sont trop longues, ou que les vacances sont trop longues, mais avant tout que l’écolier français passe dans une année plus de temps en classe que la plupart de ses camarades européens.

Il serait utopiste (mais c’est regrettable) de penser ramener en France la durée annuelle de classe aux pratiques européennes, et par là même réduire drastiquement la durée de la journée de classe.

Actuellement la tendance est hélas plutôt à augmenter les heures de classe mais aussi les jours de classe (APC, stages de réussite, devoirs faits, …). Bref, la quantité pour pallier la qualité (mais là est un autre débat !).

Il serait utopiste de modifier des ancrages sociétaux forts pour faire classe le mercredi après-midi.

En conséquence, si l’on veut répondre aux recommandations des études portant sur la chronobiologie de l’enfant, la semaine de 4,5 jours, avec une matinée plus longue et une après-midi plus courte est la meilleure alternative (par exemple 3h30 le matin et 1h40 l’après-midi, soit 5h10 pour une journée pleine). Et surtout éviter d’alourdir davantage les heures de classe et de réduire les vacances pour les plus fragiles (les fameuses vacances apprenantes !).On peut se demander quel pédagogue ait pu conseiller une telle aberration. De là à penser que certains aient confondu école et accueil de loisir, et par là même enseignant et animateur, il n’y a qu’un pas.

Jean-Marc FOURNIER, responsable Snalc Auvergne 1er degré

 

Sources:

  • OCDE regards sur l’éducation (2016)
  •  DEPP Les organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 (2017)

 

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