Mobilisation AESH du 20 novembre 2019
La section académique du SNALC Auvergne a été reçue en audience au rectorat de Clermont-Ferrand.
Lors de la journée de mobilisation massive AESH du 20 novembre dernier, la présidente du SNALC Clermont, Nicole DUTHON, a pu transmettre les très nombreux dysfonctionnements dont nous avions connaissance, liés notamment à la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des AESH (circulaire 2019-090 du 5 juin 2019) et des PIAL (circulaire 2019-088 du 5 juin 2019).
Des contrats ou avenants antidatés, des temps incomplets imposés, une non reconnaissance du travail connexe, un accroissement de la charge de travail, des rémunérations toujours indécentes et stagnantes, des frais de déplacement insuffisamment défrayés et versés avec du retard, des emplois du temps modulables en cours d’année avec les PIAL, une généralisation de l’aide mutualisée au détriment de la qualité de l’accompagnement, un non-respect des vœux géographiques lors des affectations, des temps de formation nettement insuffisants… Et malheureusement, cette liste est très loin d’être exhaustive !
Les AESH restent des personnels précaires et pour le SNALC, c’est intolérable, d’autant plus lorsque l’école inclusive est une priorité du quinquennat d’Emmanuel MACRON. Nous ne cessons de le dénoncer.
Au niveau national, notamment par sa participation à des groupes de travail au ministère, comme au niveau local, par ses interventions auprès du rectorat et des DSDEN, le SNALC défend sans relâche et depuis de nombreuses années les AESH et continue à se battre pour une véritable professionnalisation de leur métier, avec la création d’un statut Fonction publique, catégorie B.
AESH
Rejoignez notre combat
Rejoignez le SNALC
Besoin d’informations, de conseils, d’aide, contactez : dan.arnaud@free.fr ou snalc-auvergne@orange.fr