Lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la devise républicaine a été maintes fois rappelée avec force. En cette nouvelle rentrée académique, gardons à l’esprit ces valeurs fédératrices qui guident notre action au quotidien et que nous continuerons à défendre.
La liberté, c’est celle de notre pédagogie. Pour le SNALC, le professeur doit pouvoir transmettre, dans sa relation pédagogique avec l’élève dans un cadre structuré et structurant, des connaissances qui lui permettront de devenir un citoyen éclairé.
L’égalité est un axe fort de la politique éducative interministérielle. Elle doit restaurer l’égalité des chances pour tous les élèves, garantir l’égalité des droits pour tous les personnels de l’Education nationale.
Quant à la fraternité, elle doit être vécue et expérimentée dans les classes par des élèves formés pour être ouverts aux autres, quelles que soient leurs différences. Elle constitue un lien de solidarité indispensable pour faire exister la communauté éducative.
C’est fort de ces principes que le SNALC vous accompagnera de manière personnalisée tout au long de l’année, grâce à de nombreuses ressources et de contre-pouvoirs : commissaires paritaires académiques, responsable mutation, secrétaires nationaux spécialisés pour chaque catégorie de personnel, aide à la mobilité avec Mobi-SNALC, cellule juridique, secteur conditions de travail, pôle santé-handicap (risques psycho-sociaux, climat scolaire, « bien-être » sophrologie).