Dans ce nouveau numéro d’avril, découvrez une partie de l’équipe du bureau académique du SNALC Auvergne qui s’est réunie le 18 mars dernier à Chamalières :
de gauche à droite : Pierrick Quiviger (trésorier académique), Jean-Marc Fournier (responsable académique 1er degré), Thierry Grimaud (AESH), Chantal Vautrin (permanence Souffrance au travail), Gilles Defours (référent Haute-Loire), Françoise Desroches (référente Voie professionnelle), Nicole Duthon (secrétaire académique), Olivier Tôn Thât (responsable académique), Alain Mounal (commissaire paritaire), Frédérique Bigay (professeure des écoles invitée), Thierry Tragin (enseignant en lycée), Bruno Gutierrez (enseignant en collège), Françoise Cuvigny (référente AESH), Charles Baudet (référent Puy-de-Dôme).
Chaque jour, le SNALC Auvergne travaille pour une école égalitaire, pour la santé des personnels de l’académie (fiches SST disponibles sur SELIA), pour l’amélioration de leurs conditions de travail (propositions de Jean-Marc), pour leurs promotions (compte rendu d’Alain sur la CAPA), pour leurs vœux de mutation (les conseils avisés de Nicole), ou bien pour accompagner les personnels lorsqu’ils sont confrontés à leurs hiérarchies.
Plus que jamais, notre système éducatif a besoin aujourd’hui de stabilité. Cela doit commencer par une cohérence des directives, afin de s’organiser et de se concentrer sur la qualité des apprentissages tout en s’appuyant sur l’expérience des enseignants plutôt que sur des politiques bien éloignées des préoccupations concrètes de l’école.
Que ce soit à l’échelle nationale ou locale, le SNALC garde toujours le même cap et veille au bon déroulement des enseignements (congrès Ecriture créative et Spécial AESH) et de la vie des établissements.
Si vous souhaitez rejoindre les membres du bureau et vous engager davantage ou simplement assister aux réunions, n’hésitez pas à nous le faire savoir, vous serez toujours les bienvenus !
Olivier Tôn Thât