CHANGER DE DÉPARTEMENT :
COMMENT FAIRE ?
Image par mohamed Hassan de Pixabay
LE AESH 18 – mars 2021
Par Sylvie Morante Cazaux, secteur AESH
aesh-avs@snalc.fr
Ils doivent faire acte de candidature dans le département souhaité, soit via un site Internet dédié, soit en envoyant un CV et une lettre de motivation. Le SNALC conseille aux AESH qui sont dans cette situation de joindre à ces documents d’éventuels comptes rendus d’évaluation, des lettres de recommandation d’enseignants, directeurs, référent AESH… pour compléter leur dossier.
Si l’AESH venait à être recruté dans le département d’accueil souhaité, alors, il lui faudra démissionner du département d’origine. L’AESH est tenu de respecter un préavis, qui dépend de l’ancienneté de service :
- Ancienneté de moins de 6 mois : 8 jours
- Entre 6 mois et moins de 2 ans : 1 mois
- Égale ou supérieure à 2 ans : 2 mois
L’AESH est rémunéré pendant sa période de préavis, même si cette période se déroule pendant les vacances scolaires.
Le nouveau contrat sera alors de 3 ans. L’AESH ne perdra pas son ancienneté pour l’obtention du CDI, sauf s’il y avait un délai de plus de 4 mois entre les deux CDD consécutifs. Dans ce cas-là, l’ancienneté repartirait à zéro lors du recrutement dans le département convoité.
✔︎ Pour les AESH en CDI
Les AESH en CDI bénéficient de la portabilité du CDI.
Ainsi, un AESH en CDI qui souhaite changer de département ou d’académie, s’il est réemployé, est directement recruté en CDI.
Cependant, l’administration n’effectuera pas les démarches de transfert.
Il revient à l’AESH de faire acte de candidature dans le département souhaité, soit via un site Internet dédié, soit en envoyant un CV et une lettre de motivation. Le SNALC conseille aux AESH qui sont dans cette situation de joindre à ces documents d’éventuels comptes rendus d’évaluation, des lettres de recommandation d’enseignants, directeurs, référent AESH… pour compléter leur dossier.
Attention, si l’AESH venait à être recruté dans le département souhaité, la portabilité du CDI n’implique pas nécessairement la conservation de toutes les clauses du contrat. Ainsi, le département d’accueil, s’il accepte de recruter l’AESH, n’est pas obligé de lui proposer la même quotité horaire, ni le même indice de rémunération.
Le SNALC vous conseille de vous faire accompagner par ses représentants syndicaux si vous souhaitez bénéficier de la portabilité de votre CDI.