UN NOUVEL OUTIL :
LE LPI
Image par PublicDomainPictures de Pixabay
LE AESH 18 – mars 2021
Par Luce Martin, secteur AESH,
aesh-avs@snalc.fr
- de mieux appréhender la rentrée ;
- d’accéder rapidement aux informations nécessaires ;
- de permettre (dès l’identification des besoins des élèves actuels et futurs) la mise en place rapide des aménagements ;
- d’éviter la double saisie des informations liées au parcours ;
- de pouvoir consulter les documents rédigés par les autres professionnels accompagnant également l’enfant.
Quant aux professionnels de la MDPH, ils pourront transmettre au plus vite le PPS à tous les intervenants, avoir un historique des aménagements mis en place et suivre l’évolution des besoins de l’élève.
La fiche identitaire élève est créée par l’enseignant à partir des bases élèves et établissement.
Les volets 1 et 2 renseignent respectivement le PPRE et le PAP et le volet « santé » renseigne le PAI.
Les 4 acteurs de ce livret sont :
- la famille et l’élève ;
- l’équipe pédagogique ;
- les professionnels de la MDPH ;
- les professions médico-sociales.
Dans le cadre de l’École inclusive, cette plate-forme unique d’échanges de données concerne tous les Élèves à Besoins Particuliers (EBP), de la maternelle au lycée, et pas uniquement les élèves en situation de handicap et leurs accompagnants.
Le SNALC veillera à ce que ce livret ne soit pas utilisé pour surveiller et contrôler le travail des équipes pédagogiques, dont les AESH !