Syndicat national des lycées, collèges,

écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les publications

UN NOUVEL OUTIL : LE LPI

Lettre AESH


UN NOUVEL OUTIL :

LE LPI


Image par PublicDomainPictures de Pixabay

LE AESH 18 – mars 2021
Par Luce Martin, secteur AESH,
aesh-avs@snalc.fr

Pour l’AESH (membre à part entière de l’équipe pédagogique), ce livret numérique a pour objectifs :

  • de mieux appréhender la rentrée ;
  • d’accéder rapidement aux informations nécessaires ;
  • de permettre (dès l’identification des besoins des élèves actuels et futurs) la mise en place rapide des aménagements ;
  • d’éviter la double saisie des informations liées au parcours ;
  • de pouvoir consulter les documents rédigés par les autres professionnels accompagnant également l’enfant.

Quant aux professionnels de la MDPH, ils pourront transmettre au plus vite le PPS à tous les intervenants, avoir un historique des aménagements mis en place et suivre l’évolution des besoins de l’élève.

La fiche identitaire élève est créée par l’enseignant à partir des bases élèves et établissement.
Les volets 1 et 2 renseignent respectivement le PPRE et le PAP et le volet « santé » renseigne le PAI.
Les 4 acteurs de ce livret sont :

  • la famille et l’élève ;
  • l’équipe pédagogique ;
  • les professionnels de la MDPH ;
  • les professions médico-sociales.

Dans le cadre de l’École inclusive, cette plate-forme unique d’échanges de données concerne tous les Élèves à Besoins Particuliers (EBP), de la maternelle au lycée, et pas uniquement les élèves en situation de handicap et leurs accompagnants.
Le SNALC veillera à ce que ce livret ne soit pas utilisé pour surveiller et contrôler le travail des équipes pédagogiques, dont les AESH !

Lire aussi