
Une centaine de personnes étaient réunies ce matin devant le rectorat pour soutenir les collègues du collège Jeanne d’Arc qui étaient en grève suite à l’agression d’un professeur d’EPS le mois dernier. Les professeurs et les parents dénoncent une insécurité pour les séances de sports qui se déroulent hors de l’enceinte de l’établissement ainsi que le manque de préparation de l’accueil des élèves qui sont déplacés suite à des exclusions. Ils réclament plus de moyens d’encadrements.
Une délégation a été reçue en audience au rectorat.
Malheureusement les collègues n’ont rien obtenu, le rectorat indiquant qu’il n’y a pas de moyen en AED disponible, que l’enveloppe budgétaire est contrainte… On leur proposera peut-être quelques heures de formation ! Quelle formation face à des agressions violentes ? Les parents du collège ont indiqué qu’ils envisageaient des actions « collège mort », cette remarque a été reçue comme une menace par le rectorat !
Autrement dit le dialogue était difficile. Les collègues ne veulent plus de cette situation, d’autres actions vont être envisagées.
Snalc Clermont-Ferrand – 20 juin 2025
